Présentation des SAAME
Les
SAAME sont implantés sur deux sites distants de 100 kilomètres.
Un établissement est situé au cœur de la vallée de la Meuse, à HAYBES, sur le domaine de Moraypré (domaine partagé avec le Centre de Loisirs et d'Initiation Permanent).
Le second est situé dans le Sud Ardennes entre Rethel et Vouziers, à Dricourt, sur le domaine des Sylvains.
Ces deux structures accueillent et accompagnent quotidiennement 140 usagers entre 3 et 20 ans, au titre de leurs situations de handicap reconnues par la Maison Départementale de l'Autonomie.
Une centaine de professionnels y travaillent au sein d'une équipe pluri-disciplinaire composée de thérapeutes, médecins-psychiatres, rééducateurs, éducateurs, enseignants spécialisés (mis à la disposition par l'éducation Nationale), et personnels de service.
Projet social et médico-social de la Ligue de l’Enseignement Fédération des Ardennes
La Ligue de l'Enseignement - fédération des Ardennes – est un mouvement d'éducation populaire s’inscrivant dans les missions nationales de la Ligue de l’Enseignement. À ce titre, elle participe aux actions de soutien complémentaires de l’école publique.
Dans le respect des valeurs qu’elle contribue à faire vivre : démocratiques, laïques et sociales, elle réunit des hommes et des femmes, qui en tant que citoyens, veulent promouvoir la réflexion et l’action en faveur des personnes en situation de handicap ou de précarité. Elle dénonce l’exclusion et la discrimination dont ces personnes peuvent encore être trop souvent victimes et met en œuvre les politiques publiques et associatives de lutte contre les inégalités.
Depuis toujours, la fédération des Ardennes accompagne leurs légitimes attentes et revendications d’un plein accès à leurs droits en matière :
- d’éducation
- de soins
- de formation
- de culture
- de loisirs et de vacances.
Le projet social et médico social de la Ligue de l'Enseignement - fédération des Ardennes - affirme que toute personne, quelle que soit sa différence, la nature et le degré du handicap ou de la déficience dont elle souffre, est un être de culture qu’elle se doit d’aider à se construire par l’éducation et le soin, pour l’accompagner dans sa vie de citoyen.
En acceptant de gérer des établissements et services sociaux et médico éducatifs, la Ligue de l’Enseignement - fédération des Ardennes -, agit collectivement contre les inégalités en s’appuyant sur le principe de solidarité du vivre ensemble et sur celui de l'enrichissement mutuel par l'acceptation de la différence.
La Ligue de l'Enseignement – fédération des Ardennes - considère que les personnes reconnues handicapées doivent bénéficier d'un accompagnement de leur situation, dans le respect des besoins de compensation et de leurs droits à l'accessibilité reconnus par ailleurs. Cette considération ne saurait être substituée à une action qui pourrait contrarier le droit de tout citoyen d'accéder à une indépendance et une autonomie minimales sur le plan social, culturel, et économique.
Ses établissements et services s’inscrivent dans la perspective d’une insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes accueillies, compatible avec le bien être nécessaire à leur épanouissement individuel.
Les établissements et services de la fédération des Ardennes offrent des soutiens et des accompagnements individualisés et évolutifs. Pour cela ils doivent pouvoir se modifier et se diversifier afin de répondre au mieux des attentes des personnes qui s'adressent à eux suite à la reconnaissance de leur besoin de compensation, ainsi qu’en fonction des évolutions réglementaires des politiques publiques.
La Ligue de l'Enseignement - fédération des Ardennes - gère actuellement des établissements et services médico éducatifs :
Services d’accueil et d’accompagnement médico éducatifs Thérèse et Charles Fortier répartis entre des sections
IME,
ITEP,
SESSAD et
SESSAD TCC avec des modalités d’accueil et d’hébergement complémentaires : externat, demi internat, accueil partiel… l’association peut être amenée à développer des projets innovants ou s’inscrivant dans d’autres formes de structures d’aides aux publics reconnus handicapés ou à besoins éducatifs ou sociaux particuliers.
Les établissements et services médico éducatifs de la Ligue de l'Enseignement - fédération des Ardennes - contribuent à faire vivre l’idéal républicain fondé sur la démocratie en développant des projets d’établissements ou de services s’appuyant sur les déclarations des droits de l’homme et des droits de l’enfant.
Ces établissements et services médico éducatifs sont des entreprises sociales à forte valeur humaine ajoutée. Leur gestion va directement influer sur l’éducation et les soins dispensés auprès des publics accueillis. Ils se doivent donc de s’inscrire dans la société par les actions partenariales et complémentaires nécessaires à l’insertion sociale et à la professionnalisation de leurs bénéficiaires.
La gestion associative s’appuie sur une direction dont la technicité et la pratique va directement mettre en œuvre la pluridisciplinarité nécessaire au soutien et à l’accompagnement des publics qui nous sollicitent.
Nous considérons que cette pluridisciplinarité doit évoluer vers une transdisciplinarité, animée par une direction d’équipe et la pleine responsabilité de chaque praticien, afin que le partenariat permette les adaptations et la qualité des services en faveur des bénéficiaires.
La Ligue de l’Enseignement des Ardennes, fédérant de nombreuses activités sociales, culturelles, sportives à l'échelle de son département, promeut la diversité des actions partenariales possibles entre ses différents secteurs complémentaires constituant la vie sociale de tous et pour tous.
Ce mouvement associatif constituant une vraie valeur ajoutée pour la cohérence de nos missions sociales et médico sociales.